Les Rives du Vénéon

Les Rives du Vénéon

Les Rives du Vénéon ©beallet.com

L’aiguille de Venosc

L’aiguille de Venosc ©Eric Beallet

Les Rives du Vénéon

Les Rives du Vénéon ©David Juhel

Itinéraire très roulant dans l’ensemble qui permet de découvrir la face cachée de la plaine de Bourg-d’Oisans et des rives du Vénéon jusqu’à Venosc. Le retour par la rive gauche plus technique et physique en fait un vrai parcours de XC (cross-country).

À propos : Les Rives du Vénéon

Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ/arrivée (boucle) : Bourg d'Oisans 720 m
Durée : 3 h
Distance : 28 km
Point le plus haut : 963 m
Point le plus bas : 720 m
Dénivelé positif : 455 m
Dénivelé négatif : -455 m
Technique : 2/4
Endurance : 3/4

Carte : Top 25 Les 2 Alpes - Olan - Muzelle 3336 ET.

ITINÉRAIRE
> Départ devant l’office de tourisme de Bourg-d’Oisans, partir en direction de la Poste et tourner à gauche après celle-ci, suivre la direction de Villard-Notre-Dame.
> Au pied de la montée de Villard-Notre-Dame, prendre la petite route à gauche. On suit alors le GR 50-54 en direction du Vert. Continuer toujours tout droit jusqu’à la digue. Une fois sur la digue, pour éviter voie verte (goudronnée), on peut emprunter le petit sentier sur la droite qui s’enfonce dans le sous-bois. Continuer le GR 50-54 sur la droite pour aller à la cascade de la Pisse.
> Continuer par la petite passerelle et suivre le chemin. On retombe sur la voie verte puis prendre à droite jusqu’aux Gauchoirs.
> Aux Gauchoirs, continuer tout droit direction «Venosc / le pont des Ougiers». On suit le Vénéon jusqu’à Venosc, puis Bourg-d’Arud.
> Traverser Bourg-d’Arud. À la sortie, un pont suspendu permet de traverser le Vénéon. Prendre à droite et traverser le hameau de l’Alleau pour retrouver le GR54 de l’autre côté du pont. Suivre la direction de la Danchère.
> Le retour par la rive gauche du Vénéon jusqu’à la Danchère est plus technique et plus physique. De petits portages seront nécessaires pour traverser certains pierriers.
> Arrivé à La Danchère, descendre aux Escalons en direction des Ougiers. Juste avant le pont des Ougiers, reprendre sur la gauche le GR 50 jusqu’aux Gauchoirs. On retrouve le chemin pris à l’aller. Continuer toujours tout droit jusqu’au lac de Buclet.
> Contourner le lac par la droite, puis au bout on s’engouffre dans la forêt par le sentier qui part à gauche. On suit le balisage [XC 2] à contresens.
> On se rapproche de la digue. Un petit chemin à droite permet de monter directement dessus. Prendre à droite sur 350 m. En contre-bas, on aperçoit l’entrée d’un sentier avec un panneau de balisage. Descendre pour entrer dans le sous-bois. On suit ce chemin en direction de « Les Îles », tout droit jusqu’à la route du Plan.
> Une fois sur la route, prendre à droite jusqu’à Bourg-d’Oisans.

En bref

3 h 00

D+ : 455 m

28 km

Niveau bleu - Modéré

Plan et tracé GPX

Les Rives du Vénéon

S'y rendre

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.

Ce prestataire vous propose aussi

Cascade de la Pisse – Balade

Cascade de la Pisse – Balade

Cascade de la Pisse

Cascade de la Pisse

Complément de localisation

Pour ce circuit en boucle, vous pouvez laisser votre véhicule à Bourg d'Oisans (plusieurs parkings gratuits).