Le Bourg-d’Oisans – Col d’Ornon – Rando

Fraîcheur et atmosphère forestière pour cette randonnée qui vous mènera au Col d'Ornon d'où vous pourrez admirer les contreforts du Taillefer.

À propos : Le Bourg-d’Oisans – Col d’Ornon – Rando

INFORMATION TECHNIQUES
Départ: Entrée de la forêt Domaniale - La Lignarre
Dénivelé: 592 m
Durée A/R: 4h50
Distance A/R: 20,4 km
Niveau: Moyen

CARTE ET TOPO
Cartes IGN top 25 n°3335 ET & carte n°3336 ET
Topo-guide n°1 l'Oisans au Bout des Pieds OBP 661 & 635

ITINERAIRE
Depuis l'entrée de la forêt, suivre la piste forestière en direction de La Palud d'Ornon (OBP 661). Arrivé à La Palud d'Ornon, prendre la direction du Col d'Ornon (OBP 635). Cet itinéraire passe par La Poyat, La Poutuire et Le Rivier.

Revenir par le même itinéraire ou choisir la variante indiquée.

A VOIR SUR LE PARCOURS
-GAEC La bergerie de la Lignarre (RSF)
-La Palud d'Ornon
-La Poyat
-La Poutuire
-Le Rivier
-Station Col d'Ornon
-Col d'Ornon (plus grande aulnaie d'Europe)
-La tufière d'Ornon (Variante)

A VOIR A PROXIMITE
-Le sapin remarquable (Variante)

A SAVOIR
Le Col d'Ornon présente un intérêt géologique important pour les connaisseurs. En effet, la faille du col d'Ornon est une faille majeure qui montre qu'il y a eu une extension de grande ampleur en bordure du continent européen lors de l'ouverture de l'océan alpin.

ATTENTION: Sur cet itinéraire, les balises sont parfois un peu difficile à trouver. Souvent, il suffit de marcher un peu plus loin pour retrouver le marquage.

VARIANTE
Possibilité de faire une boucle au lieu d'un aller-retour sur le même itinéraire.
L' itinéraire est alors le suivant:

MONTEE: Le point de départ est identique, suivre le sentier jusqu'à La Palud d'Ornon le Haut et continuer en direction d'Ornon (OBP632). A Ornon, prendre le chemin qui descend raide en direction de La Poyat jusqu'à arriver sur la route goudronnée. Traversez-la pour continuer votre chemin de l'autre côté.
Au centre du village La Poyat, continuer en direction de La Tour, puis de La Poutuire/Le Rivier (OBP 635). Du Rivier, suivre le chemin jusqu'au Col d'Ornon.

DESCENTE: Du Col, descendre par le même itinéraire jusqu'à la Station du Col d'Ornon. De là, prendre la direction de Bois du Clot - Le Schuss. Lorsque vous arrivez au gite Le Schuss, le marquage est difficile à trouver. Longer la droite du bâtiment, puis traverser la prairie en restant sur la gauche et suivre le chemin qui descend en pente raide dans la forêt jusqu'à L'Enverset. De là, tourner à droite en direction de La Tufière et du "Sapin remarquable" -l'arbre se trouve à quelques minutes de marche du chemin, il est bien indiqué- et suivre le chemin jusqu'à Pont des Oulles. Traverser la route et prendre à gauche le chemin derrière la clôture pour une dernière montée jusqu' au centre de La Poyat avant de descendre (OBP 635) jusqu'à La Palud d'Ornon, puis suivre tranquillement le chemin jusqu' au point de départ.

INFO VARIANTE
Départ: Entrée de la forêt Domaniale - La Lignarre
Dénivelé: 1498 m
Durée A/R: 8h
Distance A/R: 21.8 km
Niveau: Difficile

En bref

Animaux acceptés

Services

  • Animaux acceptés
  • Restauration

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.

Tarifs

Gratuit

Accès libre.