Belle promenade autour de la plaine de Bourg d'Oisans à faire en famille. A Rochetaillée, les vestiges d’une voie romaine creusée dans le rocher en hauteur rappellent qu’un lac, le Saint-Laurent, recouvrait cette plaine il y a 800 ans.
À propos : La plaine de Bourg d’Oisans, par la Voie romaine – Randonnée
Depuis l’office de tourisme, prendre direction la Maison du Parc National des Ecrins. Au bout de la Rue Gambetta tourner à droite direction rue St Antoine, toujours tout droit jusqu’au passage à gué qui traverse le torrent des Alberts.
Après le torrent descendre à droite au niveau du Bike Park, puis prendre le chemin de gauche sur La Morlière. Le hameau de La Morlière, construit à l’écart des zones humides de la plaine de Bourg d’Oisans, a accueilli une entreprise de mise en boîte d’escargots.
Poursuivre tout droit sur le chemin en sous-bois derrière la zone artisanale avant de traverser La Lignarre et de rejoindre La Paute
Traverser La Paute en direction de la falaise pour rejoindre une jolie piste ; un oratoire marque la sortie du hameau. Vous suivez "l'ancienne route" déjà utilisée au Moyen-Âge, et peut-être depuis l'époque romaine, pour relier l'Oisans à Grenoble. Sa position légèrement en hauteur permettait de longer le Lac St Laurent qui couvrait la plaine de Bourg d'Oisans. Découvrez, avant d'arriver à Rochetaillée, sur la gauche les vestiges de l'ancienne Voie Romaine taillée dans la roche.
Plusieurs tronçons sont encore visibles sur près de 300m. La roche, profondément creusée, forme une arche large de 2,2m. Des saignées, espacées régulièrement, devaient correspondre à un assemblage de poutres destinées à supporter un tablier de bois qui permettait d’élargir la voie. Ces travaux conséquents témoignent de l’importance stratégique de la voie de l’Oisans à l’époque romaine car il s’agissait d’un point de passage entre la Gaule et l’Italie.
! Sur les derniers mètres, une montée et une descente assez raides, délicates avec des enfants et non praticables avec une poussette, permettent de rejoindre Rochetaillée. Possibilité de les éviter en s'arrêtant au bout du Chemin du Boccard, ou en rejoignant la Voie Verte direction "Pont Rouge"
Retour possible par la Voie Verte le long de La Romanche et de la plaine de bocage de Bourg d'Oisans.
INFORMATIONS TECHNIQUES :
Départ : depuis l'Office de Tourisme (possibilité de se garer au parking du Vénéon)
Dénivelé : 0 mètres
Durée A/R : environ 5h
Distance A/R : environ 17 km (si retour par le même parcours) - 15 km environ (retour par la voir verte)
Niveau : facile (sauf passage délicat qui monte à Rochetaillée à la voie romaine mais qu'on peut éviter)
Secteur avec beaucoup de moustiques en saison estivale : pensez à prévoir du répulsif!
En bref
2 h 40
8.6 km
Niveau bleu - Modéré
Plan et tracé GPX
La plaine de Bourg d’Oisans, par la Voie romaine – Randonnée
Le Bourg-d'Oisans
Prestations
Visites
- Durée moyenne de la individuelle : 160 minutes
À télécharger
Ouverture
Du 01/05 au 31/10.
Période peut varier selon enneigement.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Tarifs
Accès libre.