Une balade tranquille et bucolique au pied de la falaise, au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi. Un itinéraire quasi plat sauf la dernière portion qui monte à la cascade par un sentier.
À propos : Cascade de la Pisse – Balade depuis Le Bourg-d’Oisans
INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : mairie du Bourg-d'Oisans - 700 m d'altitude
Dénivelé : 70 m+
Durée aller/retour : 1h30 aller et 1h30 retour
Distance aller/retour : 10,4 km
Difficulté : très facile
CARTE ET TOPO
Top 25 IGN 3335 ET Bourg-d'Oisans, Alpe d'Huez
OBP (l'Oisans au Bout des Pieds) carte n°1, sentier 657 (disponible à l'office de tourisme).
ITINÉRAIRE
Cette balade facile dans la vallée est conseillée pour les familles et les petits marcheurs. La cascade est un parfait prétexte pour un pique-nique à la fraîche et profiter des différents points d'eau pendant les fortes chaleurs. Un itinéraire qui permet de découvrir la face cachée de la plaine de la Romanche et des rives du Vénéon.
Dans Le Bourg-d'Oisans, rejoignez le parc devant la mairie. Entre la mairie et l'église suivez la rue Humbert en direction de "Villard-Notre-Dame". Au bout suivez la route de gauche "chemin de St-Claude", et non la route de droite qui grimpe au village de Villard-Notre-Dame (à voir ! mais montez en voiture... La route en balcon est étroite et suspendue, un voyage typique de l'Oisans).
Sur 2 km vous suivrez une route goudronnée, alors pour un itinéraire plus nature guettez sur la droite un chemin qui rejoint la route un peu plus loin. Arrivés aux sources de la Rive, d'où se fait le départ des balades en canoë ou en paddle sur la paisible Rive qui traverse Le Bourg-d'Oisans, l'itinéraire est maintenant piéton. Mais pas que : vous êtes sur la voie verte (d'où le goudron) et donc de nombreux engins non motorisés partagent avec vous le secteur.
De là, vous suivez la falaise sur votre droite jusqu'à la cascade. Vous quittez ensuite la voie verte pour suivre la direction "cascade de la Pisse" qui monte à droite par un sentier.
Retour par le même chemin, avec un crochet par le lac de Buclet pour s'imprégner de son bleu turquoise lumineux !
A VOIR SUR LE PARCOURS
- le parc de la Mairie et son petit étang bucolique
- l'église et le musée de la Faune et des Minéraux
- le lac bleu et son aire de pique-nique.
- le lac de Buclet
- la cascade de la Pisse
- le vaste lit du Vénéon et son allure de Sibérie
Histoire, culture et patrimoine
Il faut savoir que les sources de la Rive sont si pures qu’elles pourraient être mises en bouteille.
En bref
3 h 00
D+ : 70 m
11 km
Niveau vert - Facile
Plan et tracé GPX
Cascade de la Pisse – Balade depuis Le Bourg-d’Oisans
Le Bourg-d'Oisans
Services
- Animaux acceptés
Prestations
Activités
- Durée séance : 180 minutes
Visites
- Durée moyenne de la individuelle : 180 minutes
À télécharger
Ouverture
Du 01/04 au 31/10.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Tarifs
Accès libre.
Ce prestataire vous propose aussi
Complément de localisation
Départ de l'office de tourisme, depuis l'arrêt de bus " office du tourisme " de la ligne T75, T70, T73, T75, T76, T77
Du parking de la Mairie de Bourg d'Oisans, continuer la route en direction de Villard Notre Dame, et poursuivre le GR50-54 en direction des hameaux de St Claude et du Vert. Au hameau le Vert suivre direction Venosc.