Ah… l’Oisans et ses cols perchés. L’Oisans et ses routes suspendues. L’Oisans et ses itinéraires cyclo qui serpentent au cœur des sommets…
Si vous entendez parler du Bourg-d’Oisans comme le cœur de l’Oisans, ce n’est pas seulement par sa position géographique mais aussi pour la place que le village tient dans le cœur des cyclistes. D’avril à octobre Le Bourg-d’Oisans change de braquet et bat au rythme des deux roues.
Tour de france
Le Bourg-d’Oisans a été 22 fois ville départ de la Grande Boucle en un peu plus de 100 éditions, rien que ça ! C’est dire si le nombre de téléspectateurs du Tour de France qui ont vu Le Bourg-d’Oisans et son cadre magique sont nombreux. La reconnaissance internationale se vit chaque été quand on croise des vacanciers venus des quatre coins du monde, le sourire aux lèvres et le regard émerveillé de se balader au cœur de ces montagnes mythiques.
Le cyclisme au quotidien
Une aura réelle fait vibrer l’air dès le petit matin au Bourg-d’Oisans. Les cyclistes se préparent et, en se baladant dans les rues du village, on croise différents groupes prêts à gravir un col. A les voir s’élancer, plein de motivation, on pourrait les croire un peu fous vu ce qui les attend ; mais à coup sûr ils reviennent le sourire jusqu’aux oreilles, repus de fatigue, une bière à la main en terrasse à refaire le film de la montée !
Voilà ce qu’est le “cyclo” au Bourg-d’Oisans ; des moments intenses en vibration, en effort et en sentiment d’accomplissement d’un rêve réalisé.