Le Tour de l’Oisans et des Ecrins est un grand classique des itinéraires de grandes randonnées. On entend souvent dire que c’est l’un des GR alpins les plus sauvages et les plus difficiles…  

Pourtant à Bourg d’Oisans nombreux sont les randonneurs qui arrivent tout au long de la belle saison pour se lancer sur les 180 km de sentiers. 12 000 m de dénivelé positif en 12 jours, il vaut mieux être entraîné.  

Il y en a pour tous les mollets !

En réalité la plupart des randonneurs adaptent le tracé à leur niveau : des tronçons de quelques jours peuvent s’envisager grâce à un retour en bus ou en taxi. Vous pourrez aussi concocter une itinérance avec un passage par le Plateau d’Emparis par exemple, là où les jambes auront un peu de répit, mais pas les yeux ! 

Ainsi le mythe reste accessible… 

Effectivement on parle bien là d’une expérience mythique tant les paysages laissent sans voix… Le GR 54 contourne l’Oisans, au plus près du massif des Ecrins, là où les premiers alpinistes se sont lancés à l’assaut des sommets.

Les sentiers vous mèneront au plus près des montagnes, en passant de massif en massif grâce à des cols d’altitude, et en restant toujours au plus près des cimes. Ils pénètrent dans le cœur du Parc national des Ecrins et traverse donc une nature préservée magnifique, des paysages grandioses et permet de croiser les animaux emblématiques des Alpes !

étape 1 : Bourg-d’Oisans

Bourg d’Oisans, départ conseillé du GR, est un village accueillant où vous pourrez vous renseigner sur les conditions en montagne avant votre départ. Météo, bureau des guides, parking longue durée,… vous trouverez tout ce qu’il faut; même le ravitaillement et le matériel de montagne. Une nuit d’hôtel, un petit resto et c’est parti !

Vous aimerez aussi

Hébergements

Hébergements

Bourg d’Oisans, camp de base de l’Oisans

En savoir plus

Le Parc national des Ecrins

Le Parc national des Ecrins

Découvrez un espace sauvage et préservé.

En savoir plus

Agenda

Agenda

Bourg d’Oisans vibre avec vous toute l’année !

En savoir plus