Situé dans les combles de l’église de Bourg d’Oisans, son musée abrite une riche collection minéralogique et une mise en scène dynamique de la faune des Alpes.

Il est un espace de découverte ludique du patrimoine naturel et culturel de l’Oisans. Les expositions temporaires qui y sont présentées en font un espace à voir et à revoir.

Vidéo


La faune des Alpes

Vous avancez dans le musée, sans faire de bruit, et écoutez attentivement les différents cris animaliers qui résonnent dans cette ambiance feutrée.

Vous entendez le loup qui hurle dans la nuit, le cri de l’aigle et encore les piaillements des oiseaux. Autour de vous, vous voyez les animaux qui vous regardent ou font tranquillement leur vie, replacés dans leur environnement naturel reconstitué. Vous rencontrerez le chevreuil avec sa belle et ses petits, la marmotte qui s’amuse entre les bouquetins et les mouflons, ou encore le tétras-lyre majestueux. Des oiseaux de nuit ou de jour vous surprendront par la somptuosité de leur plumage, parfois en parade amoureuse. Les petits mammifères aussi vous étonneront, en revêtant un manteau tantôt brun, tantôt blanc. Bref, vous aurez l’occasion de rencontrer de près ce petit monde, qui sur les hauts sommets, habituellement vous observe plus que ce que vous ne le voyez…


La minéralogie

Le Musée de Bourg d’Oisans présente la première collection française de minéraux alpins.

Mettez votre lampe frontale, attrapez votre piolet et partez à la découverte de ces minéraux, étincelante richesse l’Oisans. Venez découvrir ces quartz, parfois sillonnés d’or ou d’argent, probablement extraits de la fameuse mine de la Gardette. Vous y trouverez aussi de la pyrite, surnommée “l’or des fous”, ou encore de l’améthyste, ce cristal de roche d’un profond violet. Vous serez ravis d’observer des pièces plus grosses qu’un oreiller, ou plus fragiles que du verre filé. Demandez à Stéphanie, à l’accueil, de vous montrer la vidéo dans la salle de projection. Vous suivrez alors l’aventure à couper le souffle d’un cristallier en quête de ses joyaux.

Aussi, d’intéressants panneaux, réalisés par le muséum de Grenoble et le CNRS, vous rendront compréhensibles des notions complexes issues de de la chimie des minéraux et de la cristallographie tout au long de votre visite. Vous comprendrez la complexité de l’étude, qui a pendant des siècles, passionné tant de grands noms de la Science. Vous y apprendrez comment poussent les cristaux et pourquoi tous n’ont pas la même forme géométrique.


La géologie

Retournez au temps des dinosaures et, en quelques minutes, parcourez les millions d’années qui nous ramènent au présent.

Observez comment l’océan est devenu montagne ; comment s’est façonné le paysage des alpes, et en particulier de l’Oisans, que vous pouvez observer. Vous apprendrez quelles roches composent nos sols, et quelles sont leurs origines. Un voyage dans le temps fascinant et ludique.

centre de géologie : https://asso-cgo.fr/


Localisation

Le musée de la faune et des minéraux se situe juste à côté de l’église de Bourg d’Oisans.


Les animations et expositions

5 résultat(s)

Tous les jours

4
Ajouter aux favoris

Ombres du ciel – Exposition

Jusqu'au 01/11/2020

Ombres du ciel – Exposition

le bourg-d'oisans
Ajouter aux favoris

Jeux « Les Richesse culturelles de l’Oisans »

Le 19/09/2020

Ajouter aux favoris

Conférence sur les grands rapaces de l’Oisans

Le 20/09/2020

Ajouter aux favoris

Le 14/10/2020

3
Ajouter aux favoris