Atelier encre de chine au musée

Les collections du musée seront "revisitées" à l'encre de Chine par vous et Florence, votre animatrice! Petits et grands, venez vous essayer à cette technique millénaire!

À propos : Atelier encre de chine au musée

"La noblesse de l'animal" à travers le travail à l'encre de Chine pour embellir cornes, parures et autres attributs animaliers.

Un peu d'histoire ...

L'encre de Chine est une encre noire utilisée pour l'écriture, le dessin et la peinture au lavis. Réputée venir d'Orient, Chine ou Inde, elle associe un pigment noir de carbone et un liant aqueux.

L'encre de Chine proprement dite se présente sous forme de bâtons à frotter sur une pierre dans de l'eau. Elle est indélébile. Sa composition varie. À l'époque moderne, le terme « encre de Chine » désigne couramment une variété plus grande encore de préparations liquides, qui partagent plus ou moins ses qualités essentielles. Ces encres noires servent notamment en bande dessinée pour l'encrage des dessins au crayon, et autrefois en dessin technique.

Peu d'artistes européens ont utilisé l'encre de Chine à la façon des Orientaux. Elle sert principalement dans le levé de croquis à la plume, ou quand l'artiste a voulu des aplats denses et brillants

Age minimum : 4 ans

En bref

À partir de 4 ans

Date

Mercredi 22 décembre 2021 de 16h30 à 18h.

Tarifs

Gratuit pour les - de 21 ans, ensuite 5€
Sur réservation.