7° Rencontres Montagnes et Sciences

Huit films d'aventures scientifiques tournés aux 4 coins du monde: du Mont Blanc aux Monts Bleus, du cercle polaire jusqu'à la ville la plus haute du monde, et de la forêt tropicale au plus grand site chrétien d'Afrique.

À propos : 7° Rencontres Montagnes et Sciences

Au-delà des films, le festival Montagnes & Sciences, c’est aussi des rencontres entre le public et les scientifiques, entre le public et les réalisateurs.

Programme détaillé des films projetés :

*Expédition 5300 Réalisation : Axel Pittet et Tom Bouyet – Durée : 36 min La Rinconada, cité minière du Sud-Est du Pérou, est méconnue. C’est pourtant la ville la plus haute du monde, dans laquelle une équipe de recherche médicale part étudier les effets du manque d’oxygène sur le corps humain. Mais à 5300 mètres, l’enjeu scientifique se double rapidement d’un défi humanitaire, dans cette agglomération champignon de 50 000 habitants, dépourvue d’équipements et de réseaux. Une expédition scientifique, à la limite du possible.

* Le couloir de la mort Réalisation : Matt Charland – Durée : 4min La voie normale du Mont Blanc attire tous les ans près de 20 000 candidats au sommet. Pour parvenir au refuge du Goûter, les alpinistes doivent traverser un couloir exposé aux chutes de pierres, où chaque année, en moyenne, près de 4 personnes perdent la vie et 8 autres sont grièvement blessés. Les mesures scientifiques objectivent la réalité de ce danger, et apportent des informations précieuses pour préparer une ascension en réduisant les risques.

*Toxiques de l'Arctique : la fertilité des mouettes menacée au Svalbard Réalisation : Aurélien Prudor – Durée : 6 min Les produits chimiques que nous utilisons dans nos villes peuvent polluer des régions... à des milliers de kilomètres ! Suivez une équipe franco-norvégienne qui remonte la piste des composés fluorés, présents dans nos imperméabilisants ou les surfaces anti-adhésives, et qui voyagent jusqu'au cercle polaire pour s'accumuler dans l’organisme des mouettes.

*Série « Secret de Nature » : Les 4 saisons du lagopède Réalisation : Franck Neveu - Vision primordiale – Durée : 2 min Thèmes abordés : biologie, climat, adaptation Intimiste et délicat, ce très court métrage nous plonge dans le quotidien d’un oiseau emblématique de nos montagnes. Originaire de la toundra arctique, le lagopède alpin, ou perdrix des neiges, trouve en haute montagne les conditions indispensables à sa survie.

*Série « Secret de Nature » : Les invisibles Réalisation : Franck Neveu - Vision primordiale – Durée : 2 min Thèmes abordés : biologie, observation et évaluation L'art d'observer et d'étudier sans perturber la nature ! Le piège photo détecte le mouvement et possède une forte autonomie. Discret, il fonctionne aussi la nuit. Le Parc national des Écrins en a fait un outil indispensable au quotidien.

* Mbudha, la source des chimpanzés Réalisation : Anne Laudisoit et Caroline Thirion – Durée : 52min Thèmes : biodiversité, exploration, Afrique centrale Au nord-est de la République démocratique du Congo, au cœur d'un éden isolé, la biologiste Anne Laudisoit s'embarque pour une exploration scientifique à la rencontre des espèces qui peuplent l'une des dernières « Terra incognita » d'Afrique centrale. Aux creux des Monts Bleus, le long d'une vallée luxuriante et inaccessible, palpite une diversité inattendue, un véritable laboratoire de l'évolution. Il y aurait même des chimpanzés...

Age minimum : 8 ans

En bref

À partir de 8 ans

Tarifs

Prix libre : 3 à 12€
Gratuit pour les scolaires et les personnes mineures.