Visite libre du musée

La Maison des Alpages vous invite à découvrir son espace dédié au pastoralisme, à travers une exposition ludique et interactive : le pastoralisme et milieu naturel: un défi pour l’avenir. Coin lecture, boutique et terroir.

Descriptif Visite libre du musée

Cette exposition « 2.0 » vous invite à découvrir le pastoralisme tel qu’il est pratiqué de nos jours, chassant les idées reçues en valorisant un savoir-faire séculaire.

Le réchauffement climatique, la prédation, le partage de l’espace, et bien d’autres problématiques impliquent une constante adaptation du pastoralisme. Cette exposition vous permettra de comprendre cette activité vitale pour l’économie de nos montagnes et la vie de nos villages.

En 2020, une nouvelle exposition temporaire
Une exposition inédite en Isère avec cette saison «Portrait de Brebis par leurs bergères et bergers» une série de photographies mettant en lumière la relation qu''entretiennent les bergers avec leurs bêtes. Cette oeuvre collective et introspective a été élaboré par l’Association des Bergères et Bergers des Alpes du Sud et de Provence, avec l'envie de montrer comment ces professionnels vivent leur métier; ce qu'ils font, voient et endurent tout au long d'une saison avec son lot d’angoisse, ses limites naturelles et humaines mais aussi ses nombreux moments d'extase.

Au programme lors de votre visite:

Diffusion du film "Le Plus Beau Pays du Monde" de Frédéric Fougea, raconté par Gérard Lanvin: Il existe tout proche de nous une terre sauvage où la nature cache encore certains de ses plus beaux secrets: les Alpes! Tous ceux qui y vivent se sont adaptés à ces conditions extrêmes: loups, ours, lynx, bouquetins, chamois, gypaètes barbus... Des cimes des plus hautes montagnes jusqu'aux profondes vallées, voici les destinées surprenantes de ces voisins animaux qui habitent le toit glacé de l'Europe. Préparez-vous à découvrir un monde insoupçonné, impitoyable et merveilleux.

Sur votre parcours de visite, vous découvrirez également une collection d'objets ancien: Le village comptait jusqu'à 1000 habitants au XIXe siècle ! La plupart d'entre eux étaient agriculteurs et ont dû s'adapter à un milieu montagnard rude, parfois hostile pour l'homme et les bêtes. Le musée a créé un univers dédié à cette époque: des récits, des photographies d'époque et des articles de presse relatant une vie de village qui n'a pas tout à fait disparue...

Accueil : Accueil camping-cars possible dans le village à proximité du musée.

Types

  • Activités culturelles
  • Recommandé par mauvais temps

Services

  • Animaux acceptés

Conforts

Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais

Prestations

Activités

  • Découverte

Tourisme adapté

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Site, bâtiment partiellement accessible

Capacité

  • 50 personnes maximum

Ouverture

Du 03/06 au 30/06.
Fermé lundi et mardi.
De 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 19h.

Du 01/07 au 31/08, tous les jours.
De 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 19h.

Du 01/09 au 27/09.
Fermé lundi et mardi.
De 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 19h00.

Tarifs

Adulte : 4 €
Tarif Min. Max.
Adulte (du 03/06/2020 au 27/09/2020) 4€

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces

Complément de localisation

La Maison des Alpages est située au bout de la rue principale de Besse-en-Oisans, juste avant le parking sur la gauche.